SUR LA POINTE DES PIEDS
Documentaire de 52 mn

de

Félix OLIVIER




RESUME


Avec La naissance d’une étoile, nous découvrons l’extraordinaire concours de L’audition du premier emploi organisé à Monaco sous le parrainage de La Princesse Caroline. C’est une compétition trépidante durant laquelle s’affrontent des jeunes venus des cinq continents sur qui se fondent les plus grands espoirs de la danse mondiale.

Portraits croisés de cinq « étoiles en herbe », cinq jeunes danseurs parmi les plus prometteurs de leur génération, à travers leurs parcours jalonnés de souffrance, d’espoir et d’émotion pour accéder au rêve ultime : briller devant des recruteurs envoyés par les plus importantes compagnies de danse du monde entier et décrocher leur premier contrat professionnel.





SYNOPSIS


L’événement

Tous les deux ans a lieu à Monte-Carlo une grande semaine autour de la danse : le Monaco Dance Forum.

Au cours de cette manifestation, plusieurs événements ont lieu :

  • Une remise de prix « Les Nijinskis Awards » récompensant les meilleurs spectacles et artistes mondiaux de ces deux dernières années (sorte d’Oscars de la danse).
  • La création mondiale de plusieurs spectacles originaux et prestigieux.
  • Un forum autour de la danse et de ses techniques.

Et

  • L’audition du premier emploi.

C’ est à ce dernier événement que nous allons nous intéresser.

Cette audition, placée sous le parrainage de la Princesse Caroline de Monaco, regroupe une centaine de jeunes danseurs, garçons et filles, qui ont été soigneusement présélectionnés durant les mois précédents et ce lors de concours locaux organisés aux quatre coins de la planète.

Ces « étoiles en herbe » vont suivre une semaine de stage et de sélection très relevée à Monaco. Ils vont être durement entraînés, constamment observés, méticuleusement jugés et peut-être repérés par des chorégraphes comptant parmi les plus prestigieux du monde.

La compétition sera rude car sanctionnée également par l’attribution de vingt bourses offertes par la fondation Grace de Monaco.

Ces jeunes pousses ont toutes entre 18 et 20 ans et vont, pour certaines, franchir pendant ce stage une étape primordiale dans leur histoire de danseur : obtenir leur premier contrat professionnel. Cette signature, signifie pour eux le passage à un nouveau statut et l’accès à une première partie de leur rêve : pouvoir enfin vivre de leur art.

 

Ces danseurs viennent des cinq continents et ont tous ont la même passion artistique. S’ils ont grosso modo les mêmes préoccupations que n’importe quel jeune de leur âge, c’est-à-dire voler de leurs propres ailes et réussir une carrière, ils n’ont pas les mêmes bagages pour y parvenir.

Ainsi, certains ont un style particulier, conséquence du système éducatif spécifique comme dans les pays asiatiques ou en Amérique du Nord.

D’autres bénéficient d’une morphologie déterminante comme les danseurs d’Afrique du Sud ou d’Asie. Enfin, pour les jeunes qui viennent de milieux moins aisés comme ceux issus des pays de l’Est, la motivation sera une histoire de survie car ce premier contrat peut signifier la sortie d’une certaine « misère » et la réussite de toute une famille.

Ils donneront tous le meilleur d’eux-mêmes avec leurs armes spécifiques dans l’espoir de décrocher cette fameuse bourse - synonyme de contact avec un directeur de compagnie - et de susciter chez l’un de ces recruteurs l’envie de leur donner une première chance professionnelle de monter sur scène

le parcours du combattant

Nous suivrons donc ces cinq candidats évoluant parmi les autres, tout au long de cette aventure : de leur pays d’origine à l’ultime audition à Monaco puis lors des contacts sur lesquels va déboucher l’audition.

Au cours de ce « feuilleton du réel », nous suivrons leurs parcours.

Nos héros ont été choisis parmi ceux ayant passé avec succès la première sélection, réalisée par un comité visionnant les bandes démos envoyées par les plus grandes écoles de danse. Parmi les 600 candidatures, 90 ont été retenues.

Nous nous rendrons dans les familles de certains de nos sélectionnés qui se sont sûrement beaucoup investies dans la passion de leur enfant. Nous les suivrons dans leur vie quotidienne d’adolescent, d’élève, d’artiste et de « sportif ». Ensuite, nous ne les quitterons plus jusqu’à l’ultime audition ayant lieu à Monte-Carlo.

Grâce à nos équipes de tournage présentes en permanence à l’hôtel où tous résident ou dans les différentes salles de spectacle, nous attacherons à faire ressentir les émotions de nos héros. L’angoisse, bien sûr avant l’audition ou pendant la lecture des résultats. Mais aussi la douleur puisque la danse est un art d’une exigence physique extrême (il y a risque d’anorexie chez certains jeunes liée au diktat de la silhouette). Et enfin le bonheur pour ceux qui obtiendront là le contrat rêvé ou l’obtention d’une nouvelle audition dans la ville de la compagnie qui les a repérés. Ce voyage sera alors possible grâce a l’argent de la bourse. En effet, cette bourse sert surtout à couvrir les frais que tous ces danseurs doivent dépenser lorsqu’ils se déplacent pour passer une audition, a New York, Berlin, Paris ou Auckland.

Nous tenterons également de saisir ce qui les pousse dans cette compétition, ce qui fait qu’ils deviendront ou non danseurs professionnels, star ou seconde ballerine…

Nous verrons ces jeunes pris dans ce maelström de spectacles, de préparations physique, de rencontres avec les professeurs et danseurs du monde entier, anciens et nouveaux collègues. Dans ce mélange des cultures, nous verrons comment ces jeunes vont se nourrir les uns les autres, se transformer et produire la meilleure prestation possible. Leurs motivations, leurs sentiments, chacune des étapes ou des embûches de leur parcours nous fera un peu mieux comprendre qui ils sont et ce que peut être le métier de danseur.

La naissance d’une étoile’ propose de nous faire vibrer tout en nous enrichissant.

C’est une aventure portée par le suspens de ces parcours, par l’émotion de nos héros et par notre envie de mieux appréhender le métier de danseur et d’apprécier la beauté de leur art.

Enfin, nos indications les plus récentes quant à la qualité des candidats présents à l’édition 2004 révèlent que nous assisterons cette année à un cru exceptionnel.

Félix OLIVIER


Accueil - © 2004 INJAM PRODUCTION - Tous droits réservés.