UN DOCUMENTAIRE RÉALISÉ PAR ÉRIC BEAUDUCEL
ÉCRIT PAR CHLOË AUDRAIN & ÉRIC BEAUDUCEL
INFOS
Format : 52'
Produit par Injam Production
En coproduction avec France Télévisions
Langues : FR
RÉSUMÉ
Si pour certain il est une corvée et pour d’autres une véritable drogue, il y en a pour qui le travail est un moyen de s’évader… mentalement. Le documentaire
« Le Travail incarcéré » explorera le lien particulier unissant un détenu au travail qu’il peut effectuer durant sa détention.
Au cœur d’établissements comme le Centre de détention de Melun, la Maison d'Arrêt de Bois d’Arcy ou encore la prison pour femmes de Versailles, nous suivrons le parcours de plusieurs détenu.es qui ont choisi de travailler ou à qui l’on a confié une tache rémunérée. Que ce soit pour s’occuper, pour préparer l’après ou pour échapper, le temps de quelques heures, à leur quotidien carcéral, c’est aussi pour eux un moyen de se sentir valorisé, d’exister autrement.
A travers le documentaire « Le Travail incarcéré » nous souhaitons mettre en avant ces hommes et femmes, et leur savoir-faire, redonner de la dignité à ces oubliés. S’il y en a qui découvrent le monde du travail pour la première fois ici, en s’éloignant ainsi du monde de la délinquance, d’autres exercent à nouveau leur profession « d’avant ». Certains trouvent dans les taches qui leurs sont confiées un nouveau moyen d’exister, d’autres seront le maillon d’un travail industriel aux rouages souvent méconnus.
En reconsidérant le travail des personnes incarcérées, nous déroulerons le fils de l’histoire à travers des témoignages forts.