DOCUMENTAIRES 

-BRIDG-2989601.JPG

LES FEMMES DANS LE PROJET NAZI

Episode 1 : La femme matrice

Un documentaire de 52'

Réalisé par Christian Delage

Histoire TV

Sous la République de Weimar, dans le prolongement du mouvement de la « réforme de la vie », les femmes conquièrent des premières formes d’émancipation : droit de vote, assouplissement des dispositions du Code pénal concernant l’avortement, nouveaux emplois, émancipation sociale. Le projet nazi va au contraire les assigner au maintien de leur foyer et à l’enfantement. SI certaines arrivent à se faire une place dans le milieu très masculin du pouvoir nazi, comme Leni Riefenstahl, la majorité d’entre elles doit assister les hommes dans leurs tâches, car c’est à eux que va incomber la mission de faire la guerre.

BASTIA 1981

Un documentaire 90'

Réalisé par Lionel Boisseau

France 3 Corse ViaStella

Le 13 juin 1981 Paul Marchioni soulève la coupe de France devant François Mitterrand le nouveau président de la république fraîchement élu.


Retour sur une aventure qui a marqué l’histoire du club et du football insulaire, de Caen à Auxerre en passant par Lens et une fameuse victoire en demie finale dans l’enfer du stade Bollaert.


Des Champs Élysées à la place Saint Nicolas à Bastia, la coupe fera le tour de l’ile, témoins joueurs, journalistes supporters mais aussi adversaires nous ferons revivre cette Vittoria per l’eternu !

AKG192126.jpg

LES FEMMES DANS LE PROJET NAZI

Episode 2 : La guerre des femmes

Un documentaire de 52'

Réalisé par Christian Delage

Histoire TV

La guerre, avec le départ des hommes, contrarie l’idéal social genré des nazis, en propulsant les femmes dans le monde du travail  puis dans la politique de colonisation à l’Est et la gestion des camps de concentration et d’extermination. Matrices d’une race supérieure, épouses de seigneurs et maîtres coloniaux, les femmes terminent la guerre en gibier pour la soldatesque soviétique et alliée : le viol, puis la prostitution, pour survivre, touchent des millions de femmes allemandes. C’est une réalité qui a longtemps été tue, comme les crimes de ces femmes gardiennes de camp, bourreaux violents qui, par leurs actes, ont ébranlé plus encore l’image que l’on se faisait de l’humanité.

go1.png

MUNICIPALES A LA GOUTTE D'OR

Un documentaire 52'

Réalisé par Soizic Bonvarlet et Nathaël Rusch

France 3 Paris Île de France

Ce documentaire part à la découverte des coulisses d'une campagne politique, à savoir celle de la bataille municipale parisienne, en suivant les militants qui s'y impliquent à l'échelle d'un arrondissement. Du 15 février 2020 (J-30 avant le premier tour), au dénouement du 28 juin, immersion dans la vie d'une campagne et de ses acteurs, avec pour toile de fond territoriale la Goutte d'Or, quartier populaire niché au cœur du XVIIIe arrondissement.

plan d'ensemble au ''croisssant''.jpg

JAURES ET L'INCONNU DU CROISSANT

Un documentaire 52'

Réalisé par Dominique Maestrati

France 3 Corse ViaStella

Si ce film se concentre sur la dernière heure de Jaurès, c’est bien parce que son pacifisme est le mobile réel de son assassinat.

 

Philosophe, historien, Jaurès ne croyait pas que la guerre, selon le mot de Clausewitz, prolongeait la politique par d’autres moyens. Il pensait que la guerre dégradait la politique, qu’elle la salissait, la brutalisait, entraînant les hommes dans l’abjection et la cruauté. A l’opposé de Lénine, il ne voyait pas la guerre comme une chance mais comme une calamité pour le socialisme.

nains en famille.jpg

PAR LA GRACE DU DIABLE

Un documentaire de 52'

Réalisé par Dominique Maestrati

France 3 Corse ViaStella

France Télévisions Distribution

De toutes les familles qui furent déportées dans les camps d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, seule la famille Ovitz en réchappa sans avoir perdu un des siens. Les Ovitz étaient juifs, originaires de Transylvanie, en Roumanie. Sept d’entre eux, frères et soeurs, souffraient d’une forme spécifique de nanisme. Ils formaient la plus importante famille de lilliputiens d’Europe. Et c’est à ce titre qu’ils devinrent à Auschwitz les cobayes « favoris » du docteur Josef Mengele.


Ce film raconte l’histoire d’un destin hors du commun.

gaz3.png

L'EXPLOSION

Un documentaire de 52'

Réalisé par Lionel Boisseau

France 3 Île de France

Samedi 12 janvier 2019 : 8 h 59 une violente déflagration retentit au 6 rue de Trévise dans le IXème arrondissement de Paris. Une grande partie du quartier est soufflée, on compte 4 morts, le quartier est dévasté offrant de véritables scènes de guerre : il s’agit d’une explosion due au gaz.


Pour comprendre ce terrible fait divers, notre film va reconstituer l’enchainement des évènements minute par minute avec des témoins-clés.
Au-delà de cette reconstitution minutieuse notre film reviendra sur l’histoire de la présence du gaz à Paris.

Capture d’écran 2020-08-25 à 14.43.37.jp

CORSE:

LA BIODIVERSITE REVISITEE

Un documentaire de 52'

Réalisé par Lionel Boisseau

France 3 Corse ViaSella

A l’heure où les menaces s’accumulent sur la biodiversité dans le monde, la Corse est-elle encore protégée ? Son insularité est- elle une garantie pour la préservation de sa remarquable richesse naturelle ?

Entre mai et juillet 2019, une trentaine de chercheurs du monde entier ont, pour la première fois en Corse, fait un inventaire exceptionnel de la biodiversité marine et terrestre de l’île. Une recherche menée par le Muséum National d’Histoire Naturelle avec le concours de l’Université de Corte, du Parc Naturel Régional et de l’Ifremer. Ces scientifiques ont procédé à un travail de fourmi pour recenser l’existant mais aussi pour découvrir de nouvelles espèces aussi bien sur terre qu’en mer.

Psv Bastia 1978 twb22.blogspot.com (9).j

77/78

L'EPOPEE BASTIAISE

Une série documentaire de 5x52'

Réalisée par Lionel Boisseau

France 3 Corse ViaStella

« 77/78 L'Épopée bastiaise », est une saga qui a marqué l’histoire de la Corse et qui est restée comme un exploit majeur dans l’histoire du sport français : de septembre 1977 à mai 1978, le SEC Bastia entraîné par Pierre Cahuzac déjoue tous les pronostics pour se hisser jusqu'en finale de la coupe de l'UEFA. En 5 épisodes, 12 matchs, et presque autant de victoires, retour sur des buts légendaires, des joueurs héroïques, des souvenirs mythiques à jamais gravés dans les mémoires insulaires : joueurs, dirigeants, journalistes, supporters mais aussi adversaires, tous témoignent dans Una Storia Corsa.

Drone jour .01_31_06_22.Image fixe010.pn

FRAGMENTS D'UNE REALITE CORSE

Un documentaire de 52'

Réalisé par Isabelle Siméoni

France 3 

Ils s’appellent Rachida, Sonia, Mounir et Adem. Leurs parents ont immigré en Corse depuis le Maroc ou la Tunisie à la recherche d’un avenir meilleur. C’est sur l’île qu’ils sont nés ou ont grandi. C’est donc en Corse qu’ils se sentent chez eux. « Fragments d’une réalité Corse » est le récit de ces parcours de réussite. Des personnalités qui revendiquent leur appartenance à une société insulaire à très forte identité culturelle et sociétale.

Voici l’histoire de ces  « Corses de destin ».

2017-09-07t171842z_1667538403_rc154d92fd

LE TEMPS DES CYCLONES

Un documentaire 52'

Réalisé par Lionel Boisseau

France Ô

Plus personne, ou presque, ne conteste la réalité des dérèglements climatiques, et la saison cyclonique 2017 aura été emblématique avec, dans la zone atlantique, trois événements majeurs simultanés : Irma, José et Maria.

Ce film propose une réflexion, une analyse sur ces derniers événements. Nous nous appuierons sur les témoignages d’hommes passionnés et intransigeants, qui nous entraînent dans le monde des cyclones.

15.jpg

TREBLINKA

Un documentaire 52'

Réalisé par Guillaume Ribot

TéléGrenoble

Chil Rajchman est l’un des 57 survivants du centre de mise à mort de Treblinka. 

Le 2 août 1943, il participe au soulèvement du camp et s'évade. Alors que la guerre n'est pas encore terminée, il écrit dans un carnet le récit de ses dix mois passés à Treblinka où près de 850 000 Juifs furent assassinés.

Ce texte, rédigé dans l’urgence des faits est unique. Son intérêt réside précisément dans ce constat : il n’y a pas de « distance mémorielle et historique » entre la réalité vécue par Chil Rajchman et son écriture.

Ce film a pour ambition de porter la puissance et la rudesse de ce texte à l’écran.