• Vimeo sociale Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

INJAM PRODUCTION

5 passage Saint-Antoine

75011 Paris

Tél  +33 01 49 23 87 30

injam@injam.com

DOCUMENTAIRES [dernières productions]

77/78 L’ÉPOPÉE BASTIAISE

Une série documentaire de 5x52'

Réalisée par Lionel Boisseau

France 3 Corse ViaSella

« 77/78 L'Épopée bastiaise », est une saga qui a marqué l’histoire de la Corse et qui est restée comme un exploit majeur dans l’histoire du sport français : de septembre 1977 à mai 1978, le SEC Bastia entraîné par Pierre Cahuzac déjoue tous les pronostics pour se hisser jusqu'en finale de la coupe de l'UEFA. En 5 épisodes, 12 matchs, et presque autant de victoires, retour sur des buts légendaires, des joueurs héroïques, des souvenirs mythiques à jamais gravés dans les mémoires insulaires : joueurs, dirigeants, journalistes, supporters mais aussi adversaires, tous témoignent dans Una Storia Corsa.

 

Episode 1 – La Naissance d’une équipe 

Episode 2 - L’Impossible Victoire

Episode 3- Le Sporting passe le mur

Episode 4 – Et Papi envoie le Sporting en finale

Episode 5 – Une finale pour l’Histoire

FRAGMENTS D'UNE RÉALITÉ CORSE

Un documentaire de 52'

Réalisé par Isabelle Siméoni

France 3

Ils s’appellent Rachida, Sonia, Mounir et Adem. Leurs parents ont immigré en Corse depuis le Maroc ou la Tunisie à la recherche d’un avenir meilleur. C’est sur l’île qu’ils sont nés ou ont grandi. C’est donc en Corse qu’ils se sentent chez eux. « Fragments d’une réalité Corse » est le récit de ces parcours de réussite. Des personnalités qui revendiquent leur appartenance à une société insulaire à très forte identité culturelle et sociétale. Voici l’histoire de ces « Corses de destin ».

LE TEMPS DES CYCLONES

Un documentaire 52'

Réalisé par Lionel Boisseau

France Ô

Plus personne, ou presque, ne conteste la réalité des dérèglements climatiques, et la saison cyclonique 2017 aura été emblématique avec, dans la zone atlantique, trois événements majeurs simultanés : Irma, José et Maria.

Ce film propose une réflexion, une analyse sur ces derniers événements. Nous nous appuierons sur les témoignages d’hommes passionnés et intransigeants, qui nous entraînent dans le monde des cyclones.

TREBLINKA

JE SUIS LE DERNIER JUIF

Un documentaire 52'

Réalisé par Guillaume Ribot

TéléGrenoble

Chil Rajchman est l’un des 57 survivants du centre de mise à mort de Treblinka. Il a 28 ans quand il y est déporté en octobre 1942. Séparé de sa sœur à la descente du train, il échappe aux chambres à gaz en devenant tour à tour trieur de vêtements, coiffeur, porteur de cadavres et arracheur de dents.

Le 2 août 1943, il participe au soulèvement du camp et s'évade. Alors que la guerre n'est pas encore terminée, il écrit dans un carnet le récit de ses dix mois passés à Treblinka où près de 850 000 Juifs furent assassinés.

Ce texte, rédigé dans l’urgence des faits est unique. Son intérêt réside précisément dans ce constat : il n’y a pas de « distance mémorielle et historique » entre la réalité vécue par Chil Rajchman et son écriture.

Le film de Guillaume Ribot a pour ambition de porter la puissance et la rudesse de ce texte à l’écran. Les images contemporaines des centres de mise à mort font écho à la crudité et l’acuité de ce témoignage unique qui conserve la trace de « l’enfer de Treblinka ».