EN PRODUCTION

FACE AU CLIMAT: L'EUROPE

Une série documentaire de 3x52'

Réalisée par Eric Beauducel

Incarnée par Anne Quéméré

Ushuaia TV

Trois voyages-enquêtes dans trois pays d'Europe, menées par l’exploratrice et navigatrice Anne Quéméré, à la rencontre des habitants, des témoins et des experts engagés face à la menace de futurs exils climatiques.


Comment les anticiper ?
Comment les empêcher ?
En quoi sommes-nous tous concernés ?


Episode 1: Les Pays Bas, le pays waterproof
Episode 2: Roumanie, au pays du Danube intranquille
Episode 3: Chypre, l'Aphrodite asphyxiée

 

DES BALEINES ET DES HOMMES :

UNE HISTOIRE DE LA MEDITERRANEE

Un documentaire de 52'

Réalisé par Lionel Boisseau

France 3 Corse ViaStella

Les baleines... en un mot, l’imaginaire se met en marche et le merveilleux s’installe. On visualise immédiatement la grandeur, la majestuosité de ces animaux prodigieux qui nourrissent contes et légendes depuis des années.

 

L’homme a toujours entretenu une relation particulière avec ces géants des mers, à la frontière entre fascination et peur, amour et haine.

Longtemps chassés, ces mammifères marins sont désormais protégés.

Pourtant, cela ne les exclus toujours pas des dangers que représente l’activité de l’homme sur la planète.

 

Aujourd’hui, de nombreux spécialistes, scientifiques, écologistes et passionnés travaillent quotidiennement à leur protection en les étudiant et les observant. Cette action commence à nos portes, en Corse, en Méditerranée, où la baleine fait partie intégrante de l’histoire des hommes depuis des millénaires.

8918738 (1).jpg

CANICULE 2003

Un documentaire de 52'

Réalisé par Lionel Boisseau

France 3 Île-de-France

Été 2003 la France suffoque, la capitale s’étouffe sans se rendre compte de l’étendue de la catastrophe, la France et Paris basculent dans la canicule la plus sévère de l’après-guerre.

On comptera plus de 20.000 morts sur l’ensemble du territoire dont un tiers en Ile de France, la capitale souffre particulièrement. Face à cet afflux de victimes, des camions frigorifiques sont même réquisitionnés à Rungis pour conserver les corps.

C’est en milieu urbain et surtout dans les rues de la capitale que la vague de chaleur a frappée, essentiellement des personnes âgées en situation sociale précaire.

Et malgré les pics de chaleur de 2019, jamais une aussi longue période de haute température n’avait été observée, à un point tel que certains se réfugiaient même dans le métro pour se rafraichir ! Il y aura un avant et un après l’été 2003.

canicule.jpg

LA GRANDE TRAVERSÉE

Un documentaire de 52'

Réalisé par Julien Balestier

France 3 Corse ViaStella

Le GT-20 est au vélo ce que le GR-20 est à la randonnée. Cette « Grande traversée » de la Corse c’est le graal pour les adeptes du vélo de route. 592 km et plus de 11000 mètres de dénivelé.

Alors que les cyclistes ont pour habitudes de réaliser ce somptueux tracé en 13 étapes, Christophe Santini se lance le défi de le boucler en une seule fois. En moins de 40h.

Si ce défi semble être à la hauteur de cet ultra-sportif, il devra avant toute chose se « remettre en selle ». En novembre dernier, le champion Corse a perdu connaissance et s’est brisé les cervicales. Ce terrible accident a mis le sportif à l’arrêt total.

De longs mois de rééducation seront nécessaires pour espérer retrouver de la mobilité, de la force et du mental pour entrevoir la possibilité de se frotter à ce monument du cyclisme. Pour Christophe Santini, cette grande traversée est double, d’abord celle de la reconstruction physique et psychologique puis celle sur les routes de l’ile de beauté.

Ce film est un message d’espoir, une ode à la persévérance, à la résilience, au dépassement de soi. Guidé par son rêve et sa combativité, ce sportif atypique nous fait découvrir la puissance du corps humain à se reconstruire et les recoins vertigineux de son île : La Grande Traversée de Christophe Santini.

santini.png